Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 80 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes) :
– 750 g de paleron ou de gîte ;
– pour la sauce
– 125 g de pâte d’arachide ;
– 2 oignons moyens ;
– 1/2 boîte de tomates pelées ou 3 tomates fraîches ;
– 60 g de concentré de tomates;
– 300 g de carottes ;
– 200 g de choux blanc ;
– 8 cl d’huile de tournesol ou d’arachide ;
– 2 gousses d’ail ;
– 1 bouquet garni ;
– 1 bouillon cube épices – oignons ;
– 1 piment antillais ;
– sel, eau, poivre ;
Préparation :
- Couper la viande en morceaux. Le faire bouillir dans 1,5 litre d’eau pendant 20 minutes après le début de l’ébullition. Saler, poivrer, et ajouter le bouquet garni. Réserver la viande et le bouillon.
- Délayer la pâte d’arachide dans 1/4 de litre d’eau tiède. Réserver. Blanchir le choux coupé grossièrement et le réserver.
- Faire chauffer l’huile dans une cocotte à fond épais, ajouter les oignons finement hachés dans l’huile à peine chaude et les faire revenir jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
- Ajouter les tomates pelées, le concentré de tomate et la gousse d’ail broyée. Bien mélanger régulièrement avec une spatule pour que la préparation n’attache pas.
- Ajouter la viande de bœuf avec 1/2 litre de bouillon, ainsi que le cube de bouillon culinaire et le bouquet garni. Porter à ébullition pendant 10 minutes.
- Verser la pâte d’arachide et mélanger doucement l’ensemble. Ajouter 1/2 litre de bouillon de viande, le chou, les carottes découpées en rondelles d’un centimètre environ. Salez, poivrez. Portez à l’ébullition.
- Ajouter le piment sans le couper, il flottera sur la sauce.
- Laisser l’ensemble mijoter à feu doux durant 50 minutes en mélangeant régulièrement. Goûter et ajouter, si besoin, un peu de sel.
Origine : Mali et Afrique Noire.